En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Les mobilités de Caen la mer
X
  1. Accueil
  2. Besoin d'aide
  3. FAQ

FAQ

Les services Twisto

En cas de perturbations

Suivez notre page Infos Trafic pour être informés en permanence.

Les titres et abonnements

Peut-on effectuer plusieurs trajets (Tramway et bus) avec un même titre de transport ?

Oui, dans la limite de la validité d'un voyage, soit une heure.

Comment signaler un changement de coordonnées ?

Par téléphone au 02.31.15.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : clients@twisto.fr.

Je souhaite résilier mon abonnement annuel. Comment dois-je faire ?

La résiliation se fait uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception et selon les cas stipulés dans les Conditions Générales de Vente. Merci de faire part de votre demande à l'adresse suivante :

Agence Mobilités
51, rue de l'Oratoire
14000 Caen

La résiliation doit être demandée au moins un mois avant la date d’anniversaire de l’abonnement et avant le 15 du mois.

Qui détermine la tarification du réseau Twisto ?

La Communauté urbaine Caen la mer est l’autorité organisatrice des transports en commun. A ce titre, c’est elle, qui, par délibération annuelle, détermine la politique tarifaire applicable sur le réseau Twisto en fonction de ses impératifs budgétaires et en cohérence avec la situation économique.

Elle décide ainsi de l'évolution de la gamme tarifaire (prix des titres de transport, création de nouveaux titres de transport, changement du mode d'attribution des titres de transport…). Au 1er juillet de chaque année, une nouvelle grille tarifaire est mise en application.

Comment régler mon amende ?

Payer un PV en ligne

ou

Par courrier
Envoyez votre règlement par chèque à l'ordre de Twisto accompagné du feuillet blanc (partie droite à détacher) du PV remis par le contrôleur à l'adresse suivante :

Centre d'Entretien et de Maintenance Tramway Twisto
Centre Relation Clients
2, avenue des Etangs
14123 Fleury-sur-Orne

- Directement à l'Agence Mobilités, muni(e) de votre PV.

Agence Mobilités
51, rue de l'Oratoire
14000 Caen

- Directement sur l'un des distributeurs automatiques de titres du réseau Twisto, situés aux stations Tramway et principaux arrêts de bus.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?

Une facture de téléphone fixe ou portable, une facture de gaz, d’électricité, une quittance de loyer à votre nom datant de moins de 3 mois.

Pourquoi faut-il valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?

La validation est systématique à chaque montée, y compris en correspondance. Elle permet de :

- Ne pas être identifié comme fraudeur,
- Mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service aux besoins de la clientèle.

La non validation d'un abonnement à chaque montée peut entrainer une amende.Le montant de l'amende est de 6€ si la carte a été oubliée et qu'elle est présentée à l'Agence Mobilités dans les 5 jours.

Consulter le montant des amendes

À partir de quel âge doit-on payer les transports ?

L'achat d'un titre est obligatoire pour les voyageurs à partir de 4 ans.

Que dois-je faire en cas de perte / vol de ma carte Twisto Atoumod ?

En cas de perte/vol de votre carte Twisto Atoumod, présentez-vous en Agence Mobilités située au 51 rue de l'Oratoire à Caen, muni d'une pièce d'identité pour effectuer la déclaration d'opposition.

Le solde de votre carte sera recrédité, à la date de l'opposition, sur votre nouvelle carte Twisto. Les frais de renouvellement sont de 10€.

Les abonnements 12 mois : comment ça marche ?

Pour les abonnements payés au comptant :
Ils sont valables 12 mois consécutifs après la première validation.
Un abonnement validé pour la première fois le 15 janvier sera utilisable jusqu'au 14 janvier de l'année suivante.

Pour les abonnements réglés par prélèvement automatique mensuel :
L'abonnement est valable à compter du premier du mois suivant le paiement. L'abonnement est alors reconduit de manière tacite d'une année à l'autre.
Pour vous désabonner, merci de vous reporter à la section "Je souhaite résilier mon abonnement annuel" ci-dessus.

Le réseau Twisto

Quelles sont les communes desservies par le réseau Twisto ?

Twisto dessert 47 communes implantées sur le territoire de Caen la Mer :

Authie, Bénouville, Biéville-Beuville, Blainville-sur-Orne, Bourguébus, Bretteville-sur-Odon, Caen, Cairon, Cambes-en-plaine, Carpiquet, Castelet, Castine-en-Plaine, Colleville-Montgomery, Colombelles, Cormelles-le-Royal, Cuverville, Démouville, Épron, Éterville, Fleury-sur-Orne, Giberville, Grentheville, Hermanville-sur-Mer, Hérouville-saint-Clair, Ifs, Le Fresne-Camilly, Lion-sur-Mer, Louvigny, Mathieu, Mondeville, Mouen, Ouistreham, Périers-sur-le-Dan, Rosel, Rots, Saint-André-sur-Orne, Saint-Aubin-d'Arquenay, Saint-Contest, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Saint-Manvieu-Norrey, Saline, Soliers, Thaon, Thue-et-Mue, Tourville-sur-Odon, Verson, Villons-les-Buissons.

Le nouveau Tramway

Le Tramway est-il toujours prioritaire ?

Compte tenu de son poids, de son gabarit et de sa force de freinage, le Tramway doit être considéré comme prioritaire sur les autres usagers de la route, piétons compris. En cas d’urgence, il faut plus de 40 mètres à un tramway roulant à 30km/h pour s’arrêter.

Que faire en cas de situation dangereuse en station ?

Toutes les stations Tramway sont équipées d’un bouton d’appel, pour être mis en relation avec les services de régulation du réseau Twisto. En cas de danger ou de situation susceptible d’être dangereuse, pour soi ou pour autrui, appuyez sur ce bouton pour prévenir les secours. Tout abus sera puni.

Que faire si la circulation des Tramways est perturbée ?

Si le Tramway est contraint de marquer un arrêt prolongé, le réseau Twisto déploie les lignes de bus "Plan B". Ces lignes, numérotées B1, B2 et B3 viennent remplacer les lignes de Tramway T1, T2 et T3 en cas d'incident. Les trois lignes de bus "Plan B" circulent au plus proche des itinéraires des lignes de Tramway.

Le règlement d'exploitation

Le réseau fonctionne-t-il les jours fériés ?

Le réseau Twisto circule comme un dimanche les jours fériés. En revanche, le 1er mai est le seul jour de l'année où aucun véhicule ne circule.
Le service Vélolib reste cependant accessible toute l'année, 24h/24, sans exception.

Peut-on voyager avec un animal de compagnie sur le réseau Twisto ?

Pour le confort de tous, les animaux ne sont pas admis dans les bus et le Tramway, à l'exception des chiens guides de non-voyants.

Peut-on prendre le bus ou le Tramway avec un vélo ?

Dans les bus et le Tramway
Seuls les trottinettes et les vélos pliants sont admis, pliés et tenus par leurs propriétaires aux emplacements aménagés fauteuils roulants.

Dans le Tramway uniquement
Les vélos non-pliants sont admis sous conditions. En cas de forte affluence, les vélos ne sont pas prioritaires. En heures creuses, l'accès des vélos est possible avant 7h, de 9h30 à 16h30 et après 19h sous réserve de ne pas gêner la prise en charge des autres voyageurs. Les vélos doivent être tenus par leurs propriétaires et installés dans les espaces prévus à cet effet.

Les trottinettes et les vélos pliants sont autorisés. Ils doivent être pliés et tenus par leur propriétaire.

 

 

Je souhaite communiquer sur les flancs ou les arrières de bus, comment procéder ?

Ces espaces publicitaires sont commercialisés par la société MEDIATRANSPORTS.
Merci d'adresser vos demandes à :

MEDIATRANSPORTS
1, rond point Victor Hugo
92130 ISSY LES MOULINEAUX

Site internet : www.mediatransports.com