En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Les mobilités de Caen la mer
X
  1. Accueil
  2. Besoin d'aide
  3. FAQ

FAQ

Les services Twisto

En cas de travaux

Suivez notre page Infos Trafic pour être informé en permanence

Les titres et abonnements

Comment signaler un changement de coordonnées?

Par téléphone au 02-31-15-55-55 ou par mail à clients@twisto.fr.

Je souhaite résilier mon abonnement annuel en prélèvement automatique, comment dois-je faire ?

L'abonnement annuel est renouvelable par tacite reconduction. La résiliation n'est possible qu'avant le 15 du mois précédent la date anniversaire du contrat. Dans ce cas, il est nécessaire d'envoyer un courrier ou un mail avant le 15 du mois précédent.

Le client reste éventuellement redevable des sommes dues au titre des impayés antérieurs existants, majorés de frais éventuels. Il ne peut pas demander le report des mois non entamés.

Keolis Caen peut résilier le présent contrat de plein droit, par notification dressée au débiteur, dans l’un des cas suivants :

- fraude établie dans la constitution du dossier d’abonnement, fausse déclaration, falsification des justificatifs, utilisation frauduleuse de la carte, contrôle en infraction.

Pour toute résiliation d’un abonnement annuel pour d’autres raisons que celles évoquées ci-dessus, nos conditions générales de vente pour les contrats automatiques stipulent que toutes demandes de résiliation d'abonnement en dehors de la date d'anniversaire peut être accorder sous certaines conditions :
- mutation professionnelle hors communauté urbaine imposée par l'employeur de l'abonné ou mutation professionnelle du responsable légal de l'abonné dans le cas d'un abonnement jeune.
- décés

Pour d'autres raisons que celles évoquées ci-dessus, aucune résiliation ne pourra être exigée par le client.

Qui détermine la tarification du réseau Twisto ?

La communauté urbaine Caen la mer est l’autorité organisatrice des transports en commun. A ce titre, c’est elle, qui, par délibération annuelle, détermine la politique tarifaire applicable sur le réseau Twisto en fonction de ses impératifs budgétaires et en cohérence avec la situation économique. Il décide ainsi de l'évolution de la gamme tarifaire (prix des titres de transport, création de nouveaux titres de transport, changement du mode d'attribution des titres de transport…). Au 1er juillet de chaque année, une nouvelle grille tarifaire est mise en application.

Comment régler mon amende ?

Par courrier
Envoyez votre règlement par chèque à l'ordre de Twisto accompagné du feuillet blanc (partie droite à détacher) du PV remis par le contrôleur à l'adresse suivante :

Agence Mobilités Twisto
15 rue de Gêole / CS 85323
14000 Caen cedex 4

Directement à l'Agence Mobilités située rue de Gêole, muni de votre PV.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés?

Une facture de téléphone fixe ou portable, une facture de gaz, d’électricité, une quittance de loyer à votre nom datant de moins de 3 mois.

Pourquoi faut-il valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?

La validation est systématique à chaque montée, y compris en correspondance. Elle permet de :

- ne pas être identifié comme fraudeur
- mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service aux besoins de la clientèle

La non validation d'un abonnement à chaque montée peut entrainer une amende. Le montant de l'amende varie. Elle coûte 5€ si l'abonnement n'a pas été validé mais qu'il peut être présenté au moment du contrôle. 6€ si la carte a été oubliée et qu'elle est présentée à l'Agence Mobilités dans les 5 jours.

A partir de quel âge doit-on payer les transports ?

L'achat d'un titre est obligatoire pour les voyageurs à partir de 4 ans.

Que dois-je faire en cas de perte / vol de ma carte d'abonnement?

En cas de perte/vol de votre carte d'abonnement, présentez-vous dans l'une des agences Mobilités Twisto muni d'une pièce d'identité pour effectuer la déclaration d'opposition. Le solde de votre carte sera recrédité, à la date de l'opposition, sur votre nouvelle carte Twisto. Les frais de renouvellement sont de 7€.

Peut-on emprunter plusieurs bus avec un même ticket ?

Oui, dans la limite de la validité du ticket soit 1h15.

Les abonnements 12 mois

Les différents abonnements 12 mois sont valables 12 mois consécutifs après la première validation.
Un abonnement 12 mois validé pour la première fois le 15 janvier sera utilisable jusqu'au 14 janvier de l'année suivante.

Combien de temps est valable un titre?

Pendant toute la durée des travaux liés au renouvellement du tramway, un titre de transport est valable 1h15.

Le réseau Twisto

Quelles sont les communes desservies par le réseau Twisto?

Twisto dessert 50 communes implantées sur le territoire de Caen la Mer : Authie, Bénouville, Biéville-Beuville, Blainville-sur-Orne, Bourguébus, Bretteville-sur-Odon, Caen, Cairon, Cambes-en-Plaine, Carpiquet, Colleville-Montgomery, Colombelles, Cormelles-le-Royal, Cuverville, Démouville, Epron, Eterville, Fleury-sur-Orne, Garcelles-Secqueville, Giberville, Grentheville, Hermanville-sur-Mer, Hérouville-St-Clair, Hbert-Folie, Ifs, Le Fresne-Camilly, Lion-sur-Mer, Louvigny, Mathieu, Mondeville, Mouen, Ouistreham, Périers-sur-le-Dan, Rocquancourt, Rosel, Rots, Saline, Soliers, St-Aignan de Cramesnil, St-André-sur-Orne, St-Aubin-d’Arquenay, St-Contest, St-Germain-la-Blanche-Herbe, St-Manvieu-Norrey, Tilly-la-Campagne, Thaon, Thue et Mue, Tourville-sur-Odon, Villons-les-Buissons, Verson.

Le futur tramway

Combien de temps vont durer les travaux ?

Les travaux du futur tramway dureront 18 mois.

Le règlement d’exploitation

Peut-on prendre le bus avec un vélo ?

Seuls les vélos pliants sont admis, pliés et tenus par leurs propriétaires aux emplacements aménagés fauteuils roulants.

Je souhaite communiquer sur les flancs de bus, comment procéder ?

Ces espaces publicitaires sont commercialisés par la société MEDIATRANSPORTS. Merci d'adresser vos demandes à :



MEDIATRANSPORTS
1 rond point Victor Hugo
92130 ISSY LES MOULINEAUX

Site internet : www.mediatransports.com

Les bus fonctionnent-ils les jours fériés?

Le réseau Twisto circule comme un dimanche les jours fériés. En revanche, le 1er mai est le seul jour de l'année où aucun bus ne circule.

Peut-on voyager avec un animal de compagnie sur le réseau Twisto ?

Pour le confort de tous, les animaux ne sont pas admis dans le bus à l'exception des chiens guides de non-voyants.