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FAQ

LA CARTE TWISTO ATOUMOD

La carte Twisto ATOUMOD, qu'est-ce que c'est ?

La carte Twisto Atoumod remplace à partir du 5 novembre votre ancienne carte Twisto.

Une nouvelle carte moderne avec plus d'avantages :

+ Mobile : vous y chargez vos titres Twisto habituels, vos abonnements Vélolib et prochainement Vélopark. Votre nouvelle carte Twisto Atoumod vous permet également de circuler sur l'ensemble des réseaux de transports urbains, départementaux et régionaux de toute la Normandie (liste sur commentjyvais.com)

+ Pratique : elle est rechargeable par différents moyens (Agence Mobilités, points relais, distributeurs et bientôt sur la boutique en ligne), et permet de charger plusieurs titres de transport sur un seul support.

+ Sûre : en cas de perte ou de vol, votre carte, si elle est nominative, sera mise en opposition et vos titres en cours de validité seront rechargés sur une nouvelle carte (10€ de frais de duplicata).

+ Simple : la validation, obligatoire à chaque montée, est très simple : vous passez votre carte sans contact devant le valideur, un bip et un voyant vert confirment la validation.

+ Performante : grâce aux données anonymes récupérées par les valideurs (fréquentation des lignes par horaires...) nous améliorons notre connaissance de l'utilisation du réseau Twisto et disposons d'indicateurs pour ajuster l'offre de vos lignes.

Et désormais la création de votre carte est GRATUITE!

Comment obtenir ma nouvelle carte Twisto Atoumod ?

Vous avez une ancienne carte Twisto ?
Vous recevrez votre nouvelle carte directement à votre domicile avant le 10 décembre 2018. Un courrier explicatif vous donnera toutes les informations et conseils pour bien l’utiliser.

Si vous n’avez pas reçu votre carte au cours de cette période, nous vous invitons à contacter
le centre Relations Clients au 02 31 15 55 55 ou à nous écrire à l'adresse clients@twisto.fr

Vous n'avez pas de carte Twisto ?
Rendez-vous en agence avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Une carte vous sera établie GRATUITEMENT ! A cette occasion, vous pourrez y charger l'abonnement ou le titre de votre choix !

Je n'ai pas reçu ma carte Twisto Atoumod ?

Si vous n’avez pas reçu votre carte avant le 10 décembre 2018 ou si vous n'habitez plus à l'adresse renseignée lors de votre inscription à Twisto, nous vous invitons à contacter le centre Relations Clients au 02 31 15 55 55 ou à nous écrire à l'adresse clients@twisto.fr.

J'ai reçu ma nouvelle carte Twisto Atoumod, que contient-elle ?

Vous êtes abonné annuel : Si vous êtes abonné annuel, votre nouvelle carte Twisto Atoumod est déjà chargée de votre abonnement en cours de validité. Vous pouvez l’utiliser dès le 5 novembre 2018 pour voyager sur les lignes du réseau.
Attention, votre ancienne carte ne sera plus valable à compter du 1er décembre 2018.

Vous êtes abonné mensuel : votre nouvelle carte Twisto Atoumod est vide. Nous vous invitons donc à utiliser votre ancienne carte jusqu’à la fin de validité de votre abonnement mensuel. Lorsque votre abonnement arrivera à échéance, vous pourrez alors recharger votre nouvelle carte Twisto Atoumod et jeter votre ancienne carte.

Vous n’êtes pas abonné Twisto : votre nouvelle carte Twisto Atoumod ne contient aucun voyage vous pouvez la recharger :

  • aux distributeurs automatiques
  • auprès des points relais
  • directement en Agence Mobilités.
  • S’il vous reste des voyages sur votre ancienne carte Twisto, utilisez-les. Lorsque le solde sera épuisé, vous pourrez alors charger vos titres de transport sur votre nouvelle carte.
    ou
    Transférez le solde de votre ancienne carte vers votre nouvelle carte, depuis l'un des distributeurs automatiques de titres.

    Comment connaître le contenu de ma carte Twisto Atoumod ?

  • Sur les distributeurs automatiques : posez votre carte dans la fente et suivez les instructions à l'écran
  • Sur le valideur : sélectionnez l'option "informations" puis posez votre carte sur la cible. N'oubliez pas de repasser votre carte ensuite pour valider le trajet.
  • En Agence Mobilités
  • Auprès des points relais
  • Peut-on voyager à plusieurs avec la même carte Twisto Atoumod ?

    Il est possible de voyager à plusieurs avec une même carte uniquement si vous y avez chargé un titre 10 voyages.
    Lors de votre montée à bord, vous devez alors effectuer une multivalidation pour cela :

  • Validez votre carte Twisto une première fois -> le valideur comptabilise 1 validation pour le porteur de carte
  • Puis validez pour vos accompagnateurs. Pour cela posez de nouveau votre carte Twisto Atoumod sur la cible du valideur et indiquez le nombre de personne qui vous accompagne puis présentez une dernière fois votre carte.
  • En cas de correspondance une seule validation suffit.

    Suis-je obligé(e) de valider? Pourquoi ?

    Pour être en règle, la validation est obligatoire pour chaque voyage effectué même en cas de correspondance.

    La validation permet de :

  • ne pas être identifié comme fraudeur
  • mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service aux besoins de la clientèle
  • En cas de perte ou de vol, que dois-je faire ?

    En cas de perte/vol de votre carte Twisto Atoumod, présentez-vous à l’Agence Mobilités Twisto muni d'une pièce d'identité pour effectuer la déclaration d'opposition. Le solde de votre carte sera recrédité (uniquement si vous avez une carte nominative), à la date de l'opposition, sur votre nouvelle carte Twisto Atoumod. Les frais de duplicata s’élèvent à 10€.

    Je suis utilisateur des services Twisto Vélo (Vélolib, Vélopark), qu'est-ce que cela change pour moi ?

    Véloloc : aucun changement pour vous ! Vous pouvez continuer à utiliser votre vélo en toute liberté.

    Vélolib : pensez à associer votre nouvelle carte !
    - Vous êtes abonnés au réseau bus Twisto : vous recevrez votre nouvelle carte Twisto Atoumod directement à votre domicile avant le 10 décembre 2018. Dès réception, vous pourrez l’utiliser sur les bornes Vélolib. A votre premier passage sur la borne avec votre nouvelle carte Twisto Atoumod, vous devrez à nouveau associer votre carte à votre compte client. Pour cela, munissez-vous de votre numéro de client et du mot de passe associé. Votre code client est sous la forme 31 0000 XXXX ou 71 0000 XXXX.

    - Vous êtes abonnés uniquement au service Twisto Vélolib : vous pouvez continuer à utiliser votre carte Twisto actuelle jusqu’à l’expiration de votre abonnement. Vous souhaitez renouveler votre abonnement après l’expiration de celui-ci ? Rendez-vous en Agence Mobilités. Nous vous établirons une nouvelle carte Twisto Atoumod avec votre abonnement Vélolib.

    Vélopark : une seule carte pour utiliser tous les services Twisto !
    Vous utilisez actuellement un badge Vélopark. A partir du 10 décembre, l’accès au Vélopark se fera avec les nouvelles cartes Twisto Atoumod.
    - Vous êtes abonnés au réseau bus Twisto : vous recevrez votre nouvelle carte Twisto Atoumod directement à votre domicile avant le 10 décembre 2018. Aucune action de votre part, vous pourrez avoir accès au Vélopark avec cette nouvelle carte dès le 10 décembre.

    - Vous êtes abonnés uniquement au service Twisto Vélopark : vous pourrez utiliser votre badge Vélopark jusqu’au 9 décembre 2018. Entre le 05 novembre et le 8 décembre, rendez-vous en Agence Mobilités pour obtenir votre nouvelle carte Twisto Atoumod. Vous pourrez accéder au Vélopark avec votre nouvelle carte dès le 10 décembre.

    * Il est demandé au client de se munir de leur carte Vélopark et de leur nouvelle carte Twisto entre le 10 décembre et le 11 décembre le temps que l’ensemble des Véloparks soit modifié »


    LE BILLET SANS CONTACT

    Quelle est la différence entre les nouveaux billets sans contact et les anciens tickets magnétiques ?

    Les nouveaux billets sont plus modernes et dotés de la technologie sans contact : ils se valident devant la cible des nouveaux valideurs, tout comme les cartes. Autre nouveauté : les billets sans contact peuvent se recharger! Ne les jetez pas!

    Est-ce que les tarifs augmentent avec la nouvelle billettique ?

    Le prix des titres ne change pas. Cependant, lorsque vous achetez votre billet sans contact 0.20€ vous sont facturés. Ce montant couvre en partie le coût du support sans contact. Alors pensez à bien conserver votre billet pour vos prochains rechargements.

    Puis-je encore me déplacer avec mes anciens tickets ? Comment les échanger ?

    A partir du 5 novembre, le billet sans contact aura définitivement remplacé le ticket magnétique qui reste cependant utilisable jusqu’au 22 décembre 2018. Nous vous conseillons donc d’utiliser vos anciens tickets avant cette date.

    Vous avez également la possibilité d’échanger vos tickets du 19 novembre au 31 décembre.
    Plus d’infos sur l’échange des anciens tickets magnétiques.

    Quels titres de transport puis-je charger sur mon billet sans contact ?

    Le billet sans contact est un support rechargeable, sur lequel vous pouvez charger tous les titres de transport suivants :

  • 1 voyage
  • 10 voyages
  • 24 heures
  • Tribu
  • Groupe
  • Parc Relais
  • Pass 3 jours
  • Une fois consommé, vous pouvez recharger de nouveau votre billet sans contact soit par le même titre initialement acheté soit par un autre titre.
    Par exemple : vous achetez un billet sans contact 1 voyage, une fois consommé, vous pouvez décider de recharger sur votre billet 10 voyages.

    Le rechargement de votre billet sans contact peut se faire :

  • Aux distributeurs automatiques
  • Auprès des points relais
  • Directement en Agence Mobilités
  • Mon billet sans contact contient déjà un titre, est-ce que je peux le recharger ?

    Oui, vous pouvez le recharger mais seulement avec le même titre déjà chargé sur votre billet.

    Par exemple : votre billet sans contact contient actuellement 3 titres 1 voyage, vous pouvez le recharger par un ou plusieurs titres 1 voyage.

    Pour charger un autre titre de la gamme tarifaire (par exemple un titre 10 voyages), votre billet sans contact doit être vide.

    Combien de fois est-il possible de recharger mon billet sans contact ?

    Votre billet sans contact peut être rechargé autant de fois que vous le souhaitez soit par le même titre initialement acheté soit par un autre titre.

    Comment valider mon nouveau billet sans contact ?

    Posez votre billet sur la cible du valideur à bord du bus.
    - Un bip + un voyant vert : c’est validé !
    - Deux bips + un voyant rouge apparaîssent : attention, votre titre n’est pas validé. Vérifiez le message qui s'affiche à l'écran et pensez à acheter un nouveau titre adapté auprès du conducteur.

    Si votre billet sans contact est chargé et que la validation n’est pas prise en compte :
    Rendez-vous en Agence Mobilités, nos conseillers vous l’échangeront contre un billet sans contact neuf crédité du nombre de voyages restants, à condition que le billet sans contact ne présente aucun signe de dégradation.

    Est-ce que je dois valider mon billet sans contact à chaque montée ?

    La validation vous permet d’être en règle lors de votre voyage. Elle est obligatoire et systématique à chaque montée y compris en correspondance dans chaque mode de transport, que ce soit TER, car ou bus et vous permet de ne pas être identifié comme fraudeur.

    De même, elle permet de mieux mesurer la fréquentation sur les lignes et d’adapter notre service au plus proche des besoins de notre clientèle.

    La validation c’est aussi une question de sécurité. En cas d’accident elle fait foi de contrat d’assurance entre vous et nous.

    Attention, nous vous rappelons que la validation est obligatoire à chaque montée dans un véhicule. La non-validation vous expose à une amende.

    Peut-on voyager à plusieurs avec un même billet sans contact ?

    Il est possible de voyager à plusieurs avec un même billet sans contact uniquement si vous y avez chargé un titre 10 voyages.

    Lors de votre montée à bord, vous devez alors effectuer une multivalidation pour cela :

  • Validez votre billet sans contact Twisto une première fois -> le valideur comptabilise 1 validation pour le porteur du billet.

  • Puis validez pour vos accompagnateurs. Pour cela posez de nouveau votre billet sans contact sur la cible du valideur et indiquez le nombre de personne qui vous accompagne puis présentez une dernière fois votre billet.

  • En cas de correspondance une seule validation suffit.

    J'ai perdu ou abimé mon billet sans contact, puis-je récupérer mes titres non utlisés ?

    Votre billet est rechargeable et c’est à vous d’en prendre soin. En cas de perte, ou si votre billet sans contact est abîmé (troué, plié, effacé, crayonné, passé en machine, déchiré...) aucun remboursement ne sera effectué, vous serez dans l’obligation d’acheter un nouveau titre (sur billet sans contact ou sur votre carte) pour pouvoir voyager de nouveau sur le réseau Twisto.