En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Les mobilités de Caen la mer
X
  1. Accueil
  2. Titres et abonnements
  3. Billettique
  4. FAQ

FAQ

LA CARTE TWISTO ATOUMOD

La carte Twisto ATOUMOD, qu'est-ce que c'est ?

La carte Twisto Atoumod est une carte pleine d'avantages :

Mobile : vous y chargez vos titres Twisto habituels, vos abonnements Vélolib et prochainement Vélopark. Votre carte Twisto Atoumod vous permet également de circuler sur l'ensemble des réseaux de transports urbains, départementaux et régionaux de toute la Normandie (liste sur commentjyvais.com)

Pratique : elle est rechargeable par différents moyens (Agence Mobilités, points relais, distributeurs et bientôt sur la boutique en ligne), et permet de charger plusieurs titres de transport sur un seul support.

Sûre : en cas de perte ou de vol, votre carte, si elle est nominative, sera mise en opposition et vos titres en cours de validité seront rechargés sur une nouvelle carte (10€ de frais de duplicata).

Simple : la validation, obligatoire à chaque montée, est très simple : vous passez votre carte sans contact devant le valideur, un bip et un voyant vert confirment la validation.

Performante : grâce aux données anonymes récupérées par les valideurs (fréquentation des lignes par horaires...) nous améliorons notre connaissance de l'utilisation du réseau Twisto et disposons d'indicateurs pour ajuster l'offre de vos lignes.

Et désormais la création de votre carte est GRATUITE!

Comment obtenir ma carte Twisto Atoumod ?

Vous n'avez pas de carte Twisto ?
Rendez-vous en agence avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Une carte vous sera établie GRATUITEMENT ! A cette occasion, vous pourrez y charger l'abonnement ou le titre de votre choix !

Comment connaître le contenu de ma carte Twisto Atoumod ?

  • Sur les distributeurs automatiques : posez votre carte dans la fente et suivez les instructions à l'écran
  • Sur le valideur : sélectionnez l'option "informations" puis posez votre carte sur la cible. N'oubliez pas de repasser votre carte ensuite pour valider le trajet.
  • En Agence Mobilités
  • Auprès des points relais
  • Peut-on voyager à plusieurs avec la même carte Twisto Atoumod ?

    Il est possible de voyager à plusieurs avec une même carte uniquement si vous y avez chargé un titre 10 voyages.
    Lors de votre montée à bord, vous devez alors effectuer une multivalidation pour cela :

  • Validez votre carte Twisto Atoumod une première fois -> le valideur comptabilise 1 validation pour le porteur de carte
  • Puis validez pour vos accompagnateurs. Pour cela posez de nouveau votre carte Twisto Atoumod sur la cible du valideur et indiquez le nombre de personne qui vous accompagne puis présentez une dernière fois votre carte.
  • En cas de correspondance une seule validation suffit.

    Suis-je obligé(e) de valider? Pourquoi ?

    Pour être en règle, la validation est obligatoire pour chaque voyage effectué même en cas de correspondance.

    La validation permet de :

  • ne pas être identifié comme fraudeur
  • mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service aux besoins de la clientèle
  • En cas de perte ou de vol, que dois-je faire ?

    En cas de perte/vol de votre carte Twisto Atoumod, présentez-vous à l’Agence Mobilités Twisto muni d'une pièce d'identité pour effectuer la déclaration d'opposition. Le solde de votre carte sera recrédité (uniquement si vous avez une carte nominative), à la date de l'opposition, sur votre nouvelle carte Twisto Atoumod. Les frais de duplicata s’élèvent à 10€.


    LE BILLET SANS CONTACT

    Quels titres de transport puis-je charger sur mon billet sans contact ?

    Le billet sans contact est un support rechargeable, sur lequel vous pouvez charger tous les titres de transport suivants :

  • 1 voyage
  • 10 voyages
  • 24 heures
  • Tribu
  • Groupe
  • Parc Relais
  • 72 heures
  • Une fois consommé, vous pouvez recharger de nouveau votre billet sans contact soit par le même titre initialement acheté soit par un autre titre.
    Par exemple : vous achetez un billet sans contact 1 voyage, une fois consommé, vous pouvez décider de recharger sur votre billet 10 voyages.

    Le rechargement de votre billet sans contact peut se faire :

  • Aux distributeurs automatiques
  • Auprès des points relais
  • Directement en Agence Mobilités
  • Mon billet sans contact contient déjà un titre, est-ce que je peux le recharger ?

    Oui, vous pouvez le recharger mais seulement avec le même titre déjà chargé sur votre billet.

    Par exemple : votre billet sans contact contient actuellement 3 titres 1 voyage, vous pouvez le recharger par un ou plusieurs titres 1 voyage.

    Pour charger un autre titre de la gamme tarifaire (par exemple un titre 10 voyages), votre billet sans contact doit être vide.

    Combien de fois est-il possible de recharger mon billet sans contact ?

    Votre billet sans contact peut être rechargé autant de fois que vous le souhaitez soit par le même titre initialement acheté soit par un autre titre.

    Comment valider mon nouveau billet sans contact ?

    Posez votre billet sur la cible du valideur à bord du bus.
    - Un bip + un voyant vert : c’est validé !
    - Deux bips + un voyant rouge apparaîssent : attention, votre titre n’est pas validé. Vérifiez le message qui s'affiche à l'écran et pensez à acheter un nouveau titre adapté auprès du conducteur.

    Si votre billet sans contact est chargé et que la validation n’est pas prise en compte :
    Rendez-vous en Agence Mobilités, nos conseillers vous l’échangeront contre un billet sans contact neuf crédité du nombre de voyages restants, à condition que le billet sans contact ne présente aucun signe de dégradation.

    Est-ce que je dois valider mon billet sans contact à chaque montée ?

    La validation vous permet d’être en règle lors de votre voyage. Elle est obligatoire et systématique à chaque montée y compris en correspondance dans chaque mode de transport, que ce soit TER, car ou bus et vous permet de ne pas être identifié comme fraudeur.

    De même, elle permet de mieux mesurer la fréquentation sur les lignes et d’adapter notre service au plus proche des besoins de notre clientèle.

    La validation c’est aussi une question de sécurité. En cas d’accident elle fait foi de contrat d’assurance entre vous et nous.

    Attention, nous vous rappelons que la validation est obligatoire à chaque montée dans un véhicule. La non-validation vous expose à une amende.

    Peut-on voyager à plusieurs avec un même billet sans contact ?

    Il est possible de voyager à plusieurs avec un même billet sans contact uniquement si vous y avez chargé un titre 10 voyages.

    Lors de votre montée à bord, vous devez alors effectuer une multivalidation pour cela :

  • Validez votre billet sans contact Twisto une première fois -> le valideur comptabilise 1 validation pour le porteur du billet.

  • Puis validez pour vos accompagnateurs. Pour cela posez de nouveau votre billet sans contact sur la cible du valideur et indiquez le nombre de personne qui vous accompagne puis présentez une dernière fois votre billet.

  • En cas de correspondance une seule validation suffit.

    J'ai perdu ou abimé mon billet sans contact, puis-je récupérer mes titres non utlisés ?

    Votre billet est rechargeable et c’est à vous d’en prendre soin. En cas de perte, ou si votre billet sans contact est abîmé (troué, plié, effacé, crayonné, passé en machine, déchiré...) aucun remboursement ne sera effectué, vous serez dans l’obligation d’acheter un nouveau titre (sur billet sans contact ou sur votre carte) pour pouvoir voyager de nouveau sur le réseau Twisto.