En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Les mobilités de Caen la mer
X
  1. Accueil
  2. Se déplacer
  3. Mode d'emploi
  4. Bonnes attitudes

Bonnes attitudes

Pour bien voyager, adoptez les bons réflexes !

Préparer votre itinéraire 

Identifier votre arrêt de départ, votre arrêt d'arrivée, le numéro de votre ligne et sa direction, votre horaire de départ, votre horaire d'arrivée... 

Besoin d'aide ? Un doute ? Pas de panique ! Elaborez votre voyage sur mesure en cliquant ici  ou sur un simple coup de fil au 02 31 15 55 55.

Au point d'arrêt 

A tous les arrêts, vous trouvez un plan, les horaires de passages des lignes à l'arrêt, le calendrier de circulation du réseau Twisto, les coordonnées du point de vente le plus proche...

Vous n'avez pas de ticket ? Préparez votre monnaie et montez par la porte avant du bus pour acheter un ticket valable 1h15 ou un ticket valable 24 heures auprès du conducteur. Vous voyagez avec un enfant de moins de 4 ans ? La gratuité lui est accordée.

À l'approche du bus 

Nos arrêts sont facultatifs, faites signe au conducteur suffisamment à l'avance pour qu'il s'arrête. Montez obligatoirement par l'avant, les portes centrales et arrière sont réservées à la descente. N'oubliez pas de valider votre titre de transport, y compris en correspondance.

À bord du bus

Dans le bus, un écran vous indique la ligne et la destination de votre bus. Il vous annonce également le prochain arrêt et vous informe d'éventuelles perturbations. Un doute ? Une précision ? Votre conducteur sera ravi de vous renseigner.

Quelques règles à respecter pour bien voyager 

  • Laisser votre place à ceux qui en ont le plus besoin (invalides, personnes âgées, femmes enceintes,...)
  • Il est interdit de fumer et de vapoter dans les lieux publics (donc le bus).
  • Les poussettes et landaus sont autorisés à bord des véhicules aux emplacements aménagés fauteuils roulants. Ils doivent être tenus et bloqués par leur propriétaire.
  • Les animaux ne sont pas admis dans le bus, sauf les chiens guides de non-voyants et les petits animaux tenus dans un panier.
  • Il est interdit de pénétrer dans les bus avec des colis ou objets excédant un mètre de côté.
  • Je monte, je valide
     Pensez à valider votre titre à chaque montée dans le bus, y compris en correspondance.
  • Pour préserver la tranquillité des autres voyageurs, quand vous téléphonez dans le bus, merci de le faire discrètement.
  • Par mesure de sécurité, nous ne pouvons accepter à bord des bus des objets dangereux, inflammables ou toxiques.
  • Pour votre sécurité et celle des autres, l’accès des véhicules est interdit aux personnes chaussées de roller ainsi qu’aux vélos. Seuls les vélos pliants sont admis, pliés et tenus par leurs propriétaires aux emplacements aménagés fauteuils roulants.
  • Par respect pour les autres voyageurs, quand vous écoutez de la musique, merci de brancher vos écouteurs et de baisser le son.
     

À la descente du bus 

Une fois le bus arrêté, descendez par les portes arrières et centrales. Soyez prudent ! Attendez le départ du bus avant de traverser.

Le présent règlement se réfère aux textes légaux en vigueur, notamment au code pénal, au code de procédure pénale, au décret n°42-730 du 22 mars 1942 et aux usages en vigueur dans les transports publics de voyageurs.