En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Les mobilités de Caen la mer
X
  1. Accueil
  2. Mesures de déconfinement

Mesures de déconfinement

Vente à bord avec rendu de monnaie

Depuis le lundi 6 juillet 2020, le rendu de monnaie à bord des bus du réseau Twisto est rétabli.

Afin d’éviter les échanges de monnaie, il est toutefois recommandé aux voyageurs de préparer l’appoint avant de monter à bord (1,50 € pour un titre 1 voyage, 4€ pour un titre 24h) ou de privilégier une autre solution d’achat : 

  • Ticket SMS en envoyant 1H au 93500 pour acheter un ticket « 1 Heure » ou 24H pour acheter un ticket « 24 Heures »,
  • Distributeurs Automatiques de Titres présents aux stations Tramway (liste disponible ici),
  • Point Relais Twisto (liste des commerçants dépositaires disponible ici),
  • Agence Mobilités située au 51, rue de l’Oratoire à Caen (station « Bernière », Arrêt « Théâtre » ou « Gambetta », Station Vélolib ou Vélopark « Théâtre »).

A compter du lundi 11 mai et ce jusqu’à nouvel ordre, le réseau Twisto déploie un nouveau dispositif permettant d’assurer la continuité du service public :

Offre de transport du réseau Twisto

Tramway

  • Les lignes T1, T2 et T3 circulent en horaires d'été avec un passage toutes les 15 minutes en semaine de 7h à 20h.

Bus

  • Les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 11 express, 12, 12 express, 20, 21,  22, 23, 30, 31, 32, 33, 34, 40, 41 et 42 circulent en horaires d'été
  • Les services Résago 1, 2, 3, 4  et 5 circulent en horaires d'été
  • Les lignes Flexo et la Gare Maritime Express circulent en horaires d'été
  • La navette Centre-Ville, Noctibus et la 10 express ne circulent pas

Retrouvez toutes les fiches horaires été à la page dépliants horaires.

A compter du 11 mai 2020, les mesures sanitaires sont renforcées sur le réseau Twisto

Dans le cadre des mesures gouvernementales, Keolis Caen Mobilités complète les dispositions mises en œuvre pour faciliter cette période de dé-confinement liée au COVID-19 et garantir la circulation du réseau Twisto tout au long de la crise sanitaire.

RENFORCEMENT DES MESURES SANITAIRES

Dans tous les véhicules du réseau Twisto : 

  • la poursuite de la désinfection quotidienne des véhicules, 
  • l’instauration du port du masque obligatoire pour tous les voyageurs. 

Dans les bus

  • l’affectation d’un maximum de véhicules articulés sur les lignes 1, 3, et 11 pour favoriser la distanciation sociale entre les voyageurs,
  • la réinstauration de la montée par la porte avant dans le bus avec la mise en œuvre d’un dispositif de protection des conducteurs,

En stations Tramway et arrêts de bus

  • la désinfection des équipements et du mobilier en stations Tramway (points de contacts, cadre d’informations, assises, Distributeurs Automatiques de Titres…),

Dans les véhicules Twisto Access

  • des mesures de désinfection complémentaire avec le nettoyage des ceintures de sécurité entre chaque client ou encore l’aération des véhicules à chaque fin de tournée,
  • la limitation de la manipulation des équipements pour limiter les risques de contamination (par exemple, arrimage dans le véhicule réalisé par le conducteur),
  • la généralisation du post-paiement pour les clients du réseau Twisto Access (facturation mensuelle des voyages effectués),

Dans les taxis assurant les lignes Résago

  • des mesures de désinfection complémentaire avec le nettoyage des ceintures de sécurité entre chaque client ou encore l’aération entre chaque client,

Nouvelles mesures mises en place aux services Twisto

RÉOUVERTURE DE L’AGENCE MOBILITÉS

L’Agence Mobilités situé au 51 rue de l’Oratoire à Caen (station « Bernière », arrêt « Théâtre », Station Vélolib et Vélopark « Théâtre ») ouvrira dès le 11 mai 2020 à compter de 10 heures. 

Bien que les horaires d’ouverture ne changent pas (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 17h), une adaptation des conditions d’accueil est à prévoir :

  • l’instauration d’un filtrage à l’entrée de l’Agence Mobilités pour limiter le nombre de clients présents simultanément,
  • l’instauration du port du masque obligatoire pour tous les clients,
  • la mise à disposition de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains et la carte Twisto Atoumod avant la prise en charge par un conseiller,
  • l’instauration de la distanciation sociale avec notamment la définition d’un parcours pour éviter le croisement des clients, du marquage au sol ou encore la mise en œuvre de protection en plexiglas entre les clients et les conseillers Twisto,
  • la mise en avant du paiement par carte bancaire sans contact (seuil fixé à 50 euros à compter du 11 mai).

Pour toutes demandes de documentation (notamment les fiches horaires) ou demandes d’informations, les clients sont invités à favoriser les demandes par mail ou par téléphone auprès du Centre Relation Clients Twisto. 

TWISTO VÉLOS

A compter du 11 mai, pour louer un vélo, vous devez :

  • contacter le Centre Relation Clients Twisto au 02.31.15.55.55 pour constituer un dossier et prendre rendez-vous,
  • vous rendre en Agence Mobilités avec le règlement et les documents nécessaires à la finalisation de votre contrat et récupérer votre Véloloc.

TWISTO ACCESS

Le service Twisto Access circule avec quelques adaptations de son fonctionnement :

  • ouverture des réservations sans contrainte de motifs,
  • dans le cas d’une forte demande, limitation à 4 réservations par client et par jour pour offrir des possibilités de déplacement au plus grand nombre.

PLATEFORME ELIOZ POUR LES PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES

La plateforme Elioz reste ouverte. Néanmoins les horaires d'ouvertures sont exceptionnellement modifiés : 

LSF : du lundi au vendredi 8h30 à 17h30

Texte : du lundi au vendredi 8h30 à 17h30

LfPC : du lundi au vendredi 10h à 12h et de 14h à 17h

Autres mesures exceptionnelles

RECHARGEMENT DES TITRES SOLIDAIRES « DEMANDEUR D’EMPLOI – TRIMESTRE 3 »

Pour limiter les passages en Agence Mobilités, les titres solidaires « Demandeur d’Emploi » seront renouvelés automatiquement par Twisto pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2020 (chargement à distance). Attention, pour être valides, les titres doivent être déclenchés en validant la carte Twisto Atoumod dans un bus Twisto (bus bleu).

Les nouveaux bénéficiaires devront quant à eux se présenter au CCAS ou à la mairie de leur commune pour effectuer les démarches puis se rendre en Agence Mobilités.

TWISTO VELOLIB ET AUTOPARTAGE : DE NOUVELLES POSSIBILITES POUR LES ABONNES ANNUELS TWISTO

Pour les remercier de leur fidélité et multiplier les possibilités de déplacements pour les abonnés annuels Twisto, deux mesures tarifaires exceptionnelles ont été décidées par la Communauté urbaine Caen la mer :

  • l’accès gratuit au service Twisto Vélolib pendant 1 an (abonnement annuel d’une valeur de 20 €), 
  • une offre d’essai au service d’autopartage Renault Mobility.

Les modalités de mise en œuvre seront très prochainement communiquées aux abonnés annuels Twisto.

Pour Rappel

LES BONS GESTES À ADOPTER

Se laver très régulièrement les mains

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable

 Vous avez des questions sur le coronavirus ?

Par internet :
Gouvernement.fr/info-coronavirus

Par téléphone :
0 800 130 000